Caroline Pivot

Groupe de Soutien et prévention du Burn-Out


Bienvenue sur le site de présentation de l'atelier

"Parcours Santé au Travail"

6 Séances de 2 heures pour créer du changement

QUI SUIS-JE?

Psychologue et psychothérapeute pour adultes depuis 20 ans, je suis formée en Analyse Transactionnelle et à l'EMDR.

Dans ma pratique libérale, je recontre de plus en plus de personnes en arrêt, parfois sous traitement, épuisées et stressées qui ne savent comment ou quoi faire pour retrouver leur vitalité. C'est dans ce contexte que j'ai découvert la méthode NOBURNOUT de Catherine Vasey, avec qui j'ai collaboré pour mettre en place ce groupe de prévention.

Mon métier me passionne. Il complète ma vie personnelle enrichie par 3 enfants... je ne suis donc pas insensible aux différentes méthodes pour limiter l'impact du stress aigu ou chronique, pour préserver son énergie et pour optimiser son efficacité... ;)

OBJECTIFS DU PARCOURS DE SANTE AU TRAVAIL

Cet atelier est fait pour vous si:

  • Vous avez l'impression d'être en phase d'épuisement?

  • Vous avez le sentiment de ne plus réussir à faire face? Vous dormez de plus en plus mal? Vous avez du mal à récupérer même en temps de repos?

  • Vous avez l'impression que le travail occupe une place importante dans votre vie et vous ressentez le besoin de le remettre à sa juste place?

  • Vous souhaitez faire une pause et mettre ce temps à profit pour savoir où vous en êtes dans votre rapport au travail?

  • Vous avez besoin de réévaluer vos priorités ou trouver un meilleur équilibre de vie?

Au cours de l'atelier, vous pourrez :

  • Détecter ce qui déclenche votre stress et trouver et développer vos compétences de ressourcement et de récupération.

  • Avoir une meilleure connaissance du processus d'épuisement professionnel

  • Acquérir des outils pratiques et concrets pour y remédier, facilement transposables dans votre quotidien

  • Expérimenter de façon active de nouvelles ressources pour détecter ce qui "marche" pour vous.

  • Établir un plan d'action personnel anti-burn-out, au bénéfice de votre bien-être personnel et professionnel

PROGRAMME

  1. FAIRE MON PROPRE BILAN

Identifier mes signes de santé au travail et mes symptomes d'alerte, mes facteurs de risque de Burn-Out


  1. SAVOIR ME RESSOURCER ET MODULER MON EFFORT DANS LE TEMPS

Me ménager des pauses, améliorer la qualité de mon sommeil, veiller à mon alimentation en période de stress.


  1. APPRENDRE À DECHARGER LE STRESS ET LES EMOTIONS

Créer des soupapes de sécurité. Identifier comment gérer la frustration, l'agacment et l'agressivité au travail. Voir l'émotion comme une force de transformation.


  1. IDENTIFIER LES PENSEES TOXIQUES et cadrer les ruminations.

Apprendre à se préserver, développer une implication professionnelle saine.


  1. RECONNAITRE MES EFFORTS et etre satisfait de mon travail

Ajuster ma motivation, idenrtifier mes exigences personnelles trop élevées et accepter de mettre la barre moins haut.


  1. AVOIR UN BON RESEAU et ENTRETENIR LE SENS de mon travail

Faire le point sur mon réseau de soutien et mes sources d'inspiration au travail



Ce groupe est ouvert à toute personne intéressée par la thématique de l'épuisement professionnel, toute personne en Burn-Out, ou qui a peur d'y retomber.

Ce groupe est une démarche de prévention: il peut être complémentaire d'une démarche de thérapie individuelle. L'atelier n'est pas un travail de psychothérapie.

La méthode NOBURNOUT, c'est 6 séances de 2 heures, en groupe de 3 à 6 personnes. Des thèmes différents sont abordés à chaque séance par l'exploration, l'experimentation et la valorisation des pratiques sains. Le groupe permet de se sentir soutenu dans cette recherche d'une meilleure qualité de vie.

LES PARTICIPANTS EN PARLENT

"Je sais comment et à quoi dire stop dorénavant" A.

"Ce que j'apprends ici pour le travail me sert pour ma vie privée aussi!" M.F.

"J'ai compris que chaque petit pas compte et que mes besoins sont importants" S.

"Je suis plus consciente des choses, il y a des choses que je connaissais déjà mais l'atelier permet de les intégrer... je prends la mesure de ma part de responsabilité et donc de ce que je peux changer" F.

"C'est inconfortable de brasser ces souvenirs de Burn-Out, et maintenant je comprends ce qui m'est arrivé et je sais comment me protéger" C.

"J'ai besoin d'être moins exigeante avec moi-même. Maintenant je sais prendre du recul et voir du positif" A.


MODALITES PRATIQUES


LIEU: à mon cabinet

31 rue de Genève 01630 St-Genis-Pouilly

DATES à VENIR

Du 23/02 au 30/03/23

✅ inscriptions en cours

HORAIRES

Les jeudis de 17h30 à 19h30

TARIF

500€ le parcours de 12 heures

CONTACTS

Un entretien téléphonique vous permettra de voir si ce groupe est adapté à votre situation.


Pour tout renseignement et inscription ⤵️

Mail: caroline_pivot@yahoo.fr

Tél. +33 7 71 28 28 80

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